
Lors de mon semestre en Grèce et plus particulièrement à Volos, il nous a été demandé de penser la réalisation d’une distillerie de tsipouro. Ce projet a été élaboré avec la collaboration de Gabrielle De Jonghe. Le tsipouro est une spécialité grecque particulièrement présente dans la région de Thessalie. Il s’agit d’une eau de vie réalisée à partir du marc de raisin, il peut y avoir plusieurs distillations. Cependant, le tsipouro n’est pas juste un alcool fort, tout un rituel se déroule souvent autour de cette boisson. Il est partagé entre ami.e.s autour de différents mezze, à base de produits de la mer, Volos étant une ville balnéaire.
Le programme est donc l’élaboration d’une distillerie comprenant un accès pour les livraisons, d’un espace de restauration, d’exposition et des bureaux.

Le site se situe sur une colline surplombant Volos, et plus exactement là où des explosifs ont auparavant été disposés afin de récupérer la roche calcaire.
Nous avons commencé notre projet par identifier les points et vues remarquables du lieux, comme par exemple, des nids d’oiseaux, une roche particulièrement belle, un espace fortement végétalisé, les différents accès, etc ...
Nous avons ensuite délimité des zones autour de cela, ce qui a généré des vides. Ces vides produits des intersections et, donc nos lieux d’implantations.
La disposition du programme et les formes se sont faites en cohérence avec les lieux, l’envie de mettre la nature en avant et les différentes fonctions du projet.L’avancé des visiteurs vers l’entrée du projet se fait grâce à une dilatation entre l’angle d’implantation du 1er bâtiment et la paroi rocheuse. Un traitement de sol en pierre, présent au niveau de tous les passages extérieurs, permet d’accompagner les usager.e.s. Une attention particulière au sensoriel a été imaginé dans la scénographie du projet. La forme voûté des édifices en sont une citation à l'architecture grecque et notamment l'architecture vernaculaire, tout en faisant références aux caves à vin.
L’entrée vers l’accueil se fait dans un renfoncement protégé et ouvert sur l’extérieur. Lorsque le visiteur sort il se retrouve dans un couloir donnant une perspective sur le paysage qu’il découvre petit à petit. De chaque côté se trouve des espaces de distilleries, celui donnant vers l’accès, contient l’entrée dissimulée pour les livraisons avec sa zone de déchargement de marc et donc l’entrepôt ainsi que la cellule de vieillissement en fûts.
De l’autre côté se situe l’embouteilleur et l’espace ingénierie, les deux bâtiments sont en lien grâce à une porte dissimulée dans le passage.
Une grande place principale se trouve au centre du projet et permet de profiter de la vue et du soleil tout en ayant des perspectives sur les espaces intérieurs du projet. Une cours intérieure a été pensé au centre du projet et permet plus d’intimité et d’ombre. Cette cours dessert les espaces tels que les bureaux, le laboratoire et l’espace d’exposition..
Le restaurant, quant à lui est situé en retrait et permet de protéger les bureaux du bruit, sa disposition en bordure lui permet aussi d’avoir une grande ouverture sur l’extérieur, ainsi qu’une terrasse. Dans le restaurant la paroi rocheuse est laissée brute est apporte un caché particulier à l’intérieur ainsi qu’une citation à l’architecture grecque vernaculaire.